Présentation du Domaine Guy Farge

 

Domaine Guy Farge

Le vignoble du Domaine Guy Farge compte aujourd’hui 20 hectares de vignes rarement exposées à la sécheresse. Les coteaux sont constitués de granit, les sols sont très filtrants : la culture se fait par terrasses, soutenues par des murs de pierres sèches.

Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s’armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 20 hectares (environ 6000pieds/ha) avant d’être récompensé par la qualité des vins de terroirs !

Dans le souci permanent d’un travail respectueux de l’environnement, les méthodes d’agriculture raisonnée adoptées ( recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l’honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
Le respect des fruits cueillis à maturité justifie l’installation du déchargement des remorques à mi-niveau des cuves de fermentation (travail gravitaire) et l’utilisation d’un pressoir pneumatique.

Pour des vins de qualité, plus ou moins fruités, tanniques et structurés, l’élevage se fait en barriques de chêne 3 vins de 400 litres, entre 6 et 14 mois selon la cuvée.